Toggle Dark Mode

Les classifications en macrotypes

Il existe six modèles de classification en macrotypes. Certains de ces modèles utilisent les mêmes noms pour désigner des ensembles légèrement différents.

A B C D E F
Aggro Aggro Aggro Aggro Aggro Aggro
Contrôle Midrange Midrange Midrange Aggro-Contrôle Midrange
Combo Contrôle Tempo Tempo Contrôle Tempo
Combo Contrôle Contrôle Contrôle-Combo Contrôle
Combo Ramp Combo Contrôle-Combo
Combo Aggro-Combo Combo
Aggro-Combo
Aggro-Contrôle-Combo

Les classifications de A à D sont des itérations successives dont le but est de mettre en évidence comment les différents macrotypes interagissent les uns avec les autres. Les diagrammes présentent une généralisation des interactions entre les macrotypes et il est possibles que certains decks aient des résultats en dehors de cette symbolisation. Ils présentent cependant d'après Zac Hill des métagames simplifiés idéaux.

Les classifications E et F tentent, quant à elles, d'établir une classification totale des archétypes.

Système A — La classification en 3 macrotypes

Il s'agit de la première classification établie et elle reste à ce jour la plus connue et la plus répandue. On la retrouve sur divers outils traitant de stratégie dans les JCC et les JCE.

Ces trois macrotypes s'équilibrent suivant le principe de pierre-feuille-ciseaux présenté ci-dessus. On observe cet équilibre dans les formats standard où Aggro a tendance à occuper une part importante du metagame de part l'absence de decks combo efficaces.

Système B — La classification en 4 macrotypes

Cette classification détaille davantage le macrotype Contrôle. En effet, ce macrotype ne reflète pas la diversité des stratégies qui le composent actuellement.

Cette classification est plébiscitée par Patrick Chapin dans son livre Next Level Building. Selon cette classification, chaque macrotype contiendrait idéalement un quart du métagame.

Note : Ce diagramme laisse assez justement de côté l'inégalité : Combo > Aggro qui en soi n'est pas directement relié aux macrotypes mais plutôt au tour fondamental des decks considérés car souvent ces macrotypes interagissent que faiblement ensemble.

Système C — La classification en 5 macrotypes

Cette classification distingue Tempo et Midrange, deux stratégies différentes qui se retrouvent dans la section Midrange de la section précédente. Elle est plébiscitée par Mike Mason dans son article : Watching the Clock.

Note : Un deck Midrange sera réactif et jouera le rôle d'un deck Contrôle contre Aggro et sera au contraire proactif jouant le rôle d'un aggro contre Contrôle.

Système D — La classification en 6 macrotypes

Les decks Ramp jusque-là intégrés au macrotype Contrôle sont mis en évidence car la stratégie développée au sein de ce macrotype ne correspond pas réellement aux systèmes développés ci-dessus.

Les macrotypes Ramp et Combo ont les mêmes comportement face aux autres macrotypes. Cette observation a été faite par Zac Hill, un membre du pôle Recherche & Développement de Wizards of the Coast et qui a publié l'article Ah Yes. Very Standard..

Note : Dans le cadre des classifications A, B et C, les sorts de ramp jouent intrinsèquement le rôle des cartes de combo de part leur faible impact immédiat sur la partie à leur résolution. Ces classifications ne reflètent cependant pas ce détail.

Système E — La classification à hybridation

Cette classification très populaire est basée sur la classification A (Aggro - Contrôle - Combo) à laquelle sont ajoutés les 3 macrotypes hybrides : Aggro-Contrôle / Contrôle-Combo / Aggro-Combo.

Les définitions des macrotypes Aggro, Contrôle et Combo diffèrent des définitions précédentes sans s'exclure les uns des autres. Il est possible qu'un deck vérifie plusieurs définitions, il sera alors classé dans le macrotype hybride correspondant.

La méthode de construction de cette classification exclu peu de decks. Les macrotypes Tempo et Midrange se retrouvent de nouveau sous la même appellation Aggro-Contrôle. De même, Contrôle et Ramp se retrouvent dans le macrotype Contrôle. Ces agglomérations rendent l'équilibrage de ce système impossible. L'article de Jeff Cuningham apporte plus de contenu sur cette classification : Aggro, Control and Combo.

Système F — La classification en 8 macrotypes

Il s'agit d'une classification totale. La diversité des macrotypes permet de classer tous les decks. Le macrotype Aggro-Contrôle est séparé en Tempo et en Midrange et apparait pour la première fois le macrotype Aggro-Contrôle-Combo.

MUD et Grow-A-Tog sont des decks de Vintage appartenant à ce macrotype. C'en sont quasiment les seuls représentants.

Cette classification totale apparaît dès 2014 avec l'article de Carsten Kotter : The Guide to Macro-Archetypes.